Administration des services d'annuaire Active Directory
 

Après avoir installé les services Active Directory, on peut créer et gérer les ojets stockés dans le service d'annuaire.

•  Création D'unité d'organisation (UO).

Les unités d'organisation permettent de gérer et d'organiser les ressources. Lancer le composant logiciel Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, Puis créer les UO selon les besoins.

Il n'est pas possible de créer des UO dans la plupart des conteneurs par défaut, tels que les conteneurs Computers ou Users .

•  Gestion des objets Active Directory

La gestion des objets Active Directory Implique différentes tâches : Recherche des objets, modification, suppression ou déplacement. Pour ces trois dernières tâches, vous devez disposer des autorisations sur l'objet et sur L' UO.

Recherche d'objets  : Pour rechercher des il objet, ouvrir le composant logiciel Utilisateurs et ordinateurs Active Directory , clic droit sur le domaine ou un UO puis rechercher.

Modification des valeurs d'attributs et suppression d'objets :

Il est possible de modifier les valeurs des attributs d'un objet afin de modifier ou d'ajouter des informations. Pour ce faire, clic droit sur l'objet puis propriétés.

Pour des raisons de sécurité, ne supprimer des objets que lorsqu'ils ne sont plus nécessaires.

Déplacement d'objets  : Il est possible de déplacer des objets au sein du magasin active directory : Clic droit ; Déplacer

Attribution des autorisations Active Directory  : Le logiciel enfichable Utilisateurs et ordinateurs Active Directory peut être utilisé pour définir des autorisations sur des objets. Vous devez pour ce faire recourir à l'onglet sécurité de la boîte de dialogue propriétés de l'objet.

Important  : Pour afficher l'onglet sécurité, cliquer sur affichage/Fonctionnalités avancées dans Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.

Héritage d'autorisations  : La technique de propagation des autorisations permet d'appliquer les autorisations aux sous objets (objets enfants).

Pour ne pas qu'une autorisation accordée à un objet parent soit transmise à un objet enfant, décocher la case Permettre aux autorisations pouvant être héritées de parent d'être propagées à cet objet dans l'onglet sécurité.

Délégation du contrôle administratif sur les objets  : Déléguer le contrôle administratif sur des objets à un utilisateur permet de soulage l'administrateur. Pour ce faire lancer l'assistant Délégation de contrôle : Clic droit ; Délégation de contrôle  sur l'objet.