A. Terminologie employée par Microsoft
Imprimante : Interface logicielle entre le système d'exploitation et le périphérique d'impression.
Périphérique d'impression : Dispositif matériel qui produit les impressions de documents. Windows 2000 reconnaît deux types de périphérique d'impression :
Périphériques d'impression locaux, c'est-à-dire qu'ils sont directement connectés à un port physique du serveur d'impression via une interface local du type parallèle ou série.
Périphériques d'impression réseau : Ils sont connectés au serveur d'impression via le réseau, c'est périphérique disposent d'une adresse réseau.
Serveur d'impression : Un serveur d'impression est un ordinateur sur lequel résident les imprimantes associées aux périphériques d'impression. Ces serveurs traite des documents en provenance des PC clients.
Pilote d'impression : Ce sont les drivers des périphériques d'impression.
B. Configuration matérielle nécessaire aux impressions réseau
Au moins un ordinateur jouant le rôle de serveur d'impression avec Windows 2000 Server ou Pro (Windows 2000 Pro ne peut gérer que 10 connections simultanéeset ne reconnaît pas les PC Macintosh ni les clients NetWare).
- Une mémoire R.A.M suffisante.
- Un espace disque suffisant.
C. Conseils pour l'établissement d'un environnement d'impression réseau.
Déterminer les besoins d'impression des utilisateurs.
Déterminer les besoins d'impression de l'entreprise : Nombre et type de périphériques d'impression nécessaires.
Déterminer le nombre de serveur nécessaires : en fonction du nombre et type de périphériques d'impression.
Déterminer l'emplacement des périphériques d'impression.
D. Configuration d'impression avec un serveur Windows 2000 Server.
Les périphériques d'impression sont connectés au serveur via le réseau, ce qui permet au serveur d'impression de gérer plusieurs périphériques d'impression.
Pour créer et partager des imprimantes, utilisez l' assistant Ajout d'imprimante sur le serveur d'impression.
Le logiciel imprimante (Drivers) doit résider sur le serveur d'impression, quels que soient les emplacements des périphériques d'impression. Si le périphérique d'impression est connecté en local, l'assistant configure et détecte Le logiciel imprimante. Le périphérique d'impression est connecté sur un autre point du réseau, vous devez lui créer un port lors de la configuration logiciel d'imprimante.
Pour le protocole TCP/IP, les informations concernant le port peuvent être ajoutées grâce à l'assistant Ajout de port imprimante TCP/IP standard , accessible depuis l' assistant Ajout d'imprimante. |