Système de fichiers avancés (D.F.S)
 

DFS fournit aux utilisateurs un accès pratique aux fichiers partagés d'un réseau.

DFS permet de regrouper les fichiers distribués (dossiers partagés) de différents serveur du réseau en une seule racine pour les utilisateurs. DFS utilise FRS pour automatiser la synchronisation des contenus entre réplique.

Note : de son côté, le composant de logiciel enfichable Sites et services Active Directory utilise FRS pour dupliquer ou répliquer les informations de topologie et du catalogue global sur les contrôleurs de domaine.

DFS est un système de fichiers unique, logique et hiérarchisé. Il structure les fichiers partagés sur diffèrent ordinateurs du réseau, sous la forme d'une arborescence logique de ressources système.

Après s'être connecté à une racine DFS, un utilisateur peut parcourir la structure et accéder à toutes les ressources partagé du réseau situées dans cette racine.

Pour crées un partage DFS, il faut tout d'abord créer une racine DFS. Les liaisons de la racine DFS pointant vers un dossier partagé d'un ordinateur du réseau.

On ne peut créer qu'une racine DFS par serveur.

A. Type de Racine DFS :

On trouve 2 types de racines DFS : Les racines autonomes et les racines de domaine.

Une racine DFS autonome est créer sur un serveur et n'est pas répliquer sur d'autres serveur, elle n'offre pas de tolérance de pannes. Elle stocke la topologie DFS sur un seul ordinateur et est physiquement localisée sur le serveur auquel les utilisateurs se connectent initialement.

Une racine DFS de domaine permet la réplication sur d'autres serveurs et offre une tolérance de pannes.

B. Création d'un partage DFS :

Lancer le logiciel enfichable Système de fichiers distribués (DFS) puis créer une racine DFS, ensuite créer les liaisons DFS des dossiers partagés que vous voulez voir apparaître dans cette racine.