Le service DHCP de Windows 2000 centralise et gère l'attribution des informations de configuration TCP/IP en attribuant une adresse IP, un masque de sous réseau ainsi qu'une ou des passerelles et un ou des DNS sur les hôtes clients.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est une norme TCP/IP destinée à simplifier la gestion d'une configuration IP.
A chaque démarrage, un ordinateur client DHCP demande des informations d'adressage IP à un serveur DHCP.
Lorsque le serveur DHCP reçoit une demande d'adresse IP, il sélectionne les informations d'adressage IP dans un pool d'adresses défini dans sa base de données. Si la demande est acceptée, le serveur lui accorde un bail pour une période spécifiée.
Le processus de bail DHCP.
Le service DHCP attribue des informations d'adressage IP à des ordinateurs clients. L'attribution de ces informations un une période donnée s'appelle un Bail.
Pour libérer un bail DHCP sur un hôte client, exécuter la commande :
Ipconfig /release
Pour refaire une demande d'attribution (renouveler un bail):
Ipconfig /renew
Installation et configuration du service DHCP
DHCP doit être installé sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server. L'ordinateur peut être configuré en contrôleur de domaine ou en tant que serveur autonome.
- Configuration requise pour un serveur DHCP :
- Une IP statique. Le serveur ne peut pas jouer le rôle de client DHCP.
- Le service DHCP installé.
- Une étendue DHCP activé.
- Une autorisation. Le serveur DHCP doit bénéficier d'une autorisation auprès des services Active Directory.
Le service DHCP s'installe avec l'utilitaire Ajout/ Suppression de programme du panneau de configuration.
Le composant logiciel enfichable permet d'effectuer toutes les tâches de gestion de la configuration DHCP.
Création d'une étendue DHCP.
Une fois le service DHCP installé et démarré, il faut créer une étendue.
Une étendue est un pool d'adresse IP valides disponible pour un bail à ces clients.
Lorsque vous créez une étendue DHCP, tenez compte des points suivants :
- Créer au moins une étendue par serveur DHCP.
- Exclure les IP statiques comprise dans le pool de l'étendue.
- On peut créer plusieurs étendues sur un serveur DHCP afin de centraliser l'administration et attribuer des IP spécifiques à un sous réseau donné, on ne peut attribuer qu'une étendue à un sous réseau spécifique.
- Les serveurs DHCP ne partagent aucune information d'étendue entre eux. Donc, lorsque l'on crée des étendues sur plusieurs serveurs DHCP, s'assurer de ne pas attribuer les mêmes pools d'adresse IP.
Pour créer une étendue, utiliser le logiciel enfichable DHCP. Une fois l'étendue créée, on doit l'activer.
Remarque : Pour spécifier un nouveau masque de sous réseau ou une nouvelle plage d'adresse IP, on doit supprimer l'étendue courante et en recréer une.
D. Option d'étendue du service DHCP.
On peut sélectionner des option du service DHCP, il existe trois niveaux d'options d'étendue : Serveur, étendue et client.
Les options de serveur permettent ‘attribuer la même configuration à tous les client DHCP. Par exemple pour spécifier un serveur WINS ou DNS.
Les options d'étendues diffèrent des options de serveur car elles ne s'appliquent que pour les clients de l'étendue en question.
Les options de clients s'appliquent pour des clients ayant une adresse IP réservé (voir réservation client).
- Configuration des principales options.
- 003 Routeur
- 006 Serveur DNS
- 015 Nom de domaine DNS
- 044 Serveur WINS/NBNS
- 046 Type de nœud WINS/NBT
- 047 Identificateur d'étendue NetBIOS.
- Configuration d'une réservation de client.
Pour toujours attribuer la même adresse IP à un client et que cette adresse IP lui soit réattribué lors d'un renouvellement de bail, on utilise la réservation de client.
Pour configurer une réservation client, sélectionnez Réservations sous l'étendue qui vous intéresse, puis sélectionner Nouvelle réservation dans le menu action . Assurez-vous de bien taper les bonnes adresses IP et MAC. Si la carte réseau du client concerné doit être remplacé, penser à porter les modifications de l'adresse MAC sur le serveur DHCP.
- Autorisation du serveur DHCP dans le cadre d'un domaine.
Le serveur DHCP doit obtenir une autorisation auprès des services Actives Directory avant de pouvoir attribuer des adresses IP. Cette autorisation constitue une précaution de sécurité qui garantit que seuls les serveur DHCP autorisés s'exécutent sur votre réseau.
Pour autoriser un serveur DHCP, sélectionnez le domaine à partir du logiciel enfichable DHCP, puis sélectionner Autoriser dans le menu Action .
E. Sauvegarde et restauration de la base de données DHCP.
- Sauvegarde de la base de données DHCP.
Par défaut, Windows 2000 Server sauvegarde la base de données DHCP toutes les heures. Windows 2000 Server enregistre les copies de sauvegarde du fichier dans le dossier :
%systemroot%\System32\Dhcp\Backup\Jet\new.
Pour modifier l'intervalle de sauvegarde par défaut, modifier la valeur de l'entrée (en minutes) BackupInterval située dans le registre sous la clé :
HKET_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\DHCPServer\Parameters
- Restauration de la base de données DHCP.
Le service DHCP restaure automatiquement une éventuelle base de données corrompue au redémarrage du service DHCP. Toutefois, vous pouvez restaurer manuellement le fichier de base de données DHCP.
Dans la base de registre, définissez la valeur de l'entrée RestoreFlag sur 1 , puis redémarrez le service DHCP. L'entrée se trouve sous la clé :
HKET_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\DHCPServer\Parameters |