Présentation du système DNS (Domain Name System)
 

Le système DNS est une base de données distribuée utilisée sur des réseaux TCP/IP pour traduire des noms d'ordinateurs (noms d'hôte) en adresse IP.

Le système DNS est utilisé pour Internet. La résolution de nom DNS est différente de la résolution des noms WINS. Le service WINS résout des noms NetBIOS en adresse IP, tandis que le service DNS résout des noms d'hôtes IP en adresse IP.

Cela présente comme avantages :

  • Les noms d'hôtes IP sont conviviaux : Ils sont plus facile à mémoriser que les adresses IP.
  • Les noms d'hôtes IP demeurent plus constants que les adresses IP. L'adresse IP d'un serveur peut changer, mais le nom de ce serveur reste le même.
  • Les noms d'hôtes permettent aux utilisateurs de se connecter à des serveurs locaux en utilisant les mêmes conventions de dénomination que celles utilisées sur internet.

A. Espace de noms de domaines.

L'espace de noms de domaine est le schéma de dénomination qui fournit la structure hiérarchique de la base de données DNS. La base de données DNS est indexée par noms ; aussi chaque domaine doit disposer d'un nom.

La structure hiérarchique de l'espace de noms de domaines se compose d'un domaine racine, de domaines de niveau supérieur, de domaine de second niveau et de noms d'hôtes.

Rectangle: Ordinateur1.ventes.france.microsoft :  Domaine de second niveau  Rectangle avec flèche vers le bas: .com est le domaine de niveau superieur     

Exemple : Ordinateur1.ventes.france.microsoft.com.

Rectangle avec flèche vers le haut: Nom d'hôtes ............................. Rectangle avec flèche vers le haut: Le point final (invisible la plupart du temps) signifie le domaine racine     

 

Remarque : Les domaines de second niveau sont attribués à des personnes et des sociétés pour internet. Un domaine de second niveau peut contenir à la fois des hôtes et des sous domaines. Par exemple Microsoft peut contenir des ordinateurs et des sous domaines.

B. les zones

Une zone représente une partie discrète de l'espace de noms de domaines. Les zones constituent une manière de partitionner l'espace de noms de domaines en sections qu'il est possible de gérer.

Plusieurs zones sont utilisées pour distribuer des tâches administratives à différents groupes.

Exemple de zones :

C. Serveur de Noms DNS

Un serveur de noms DNS consigne un fichier de base de données d'une zone ou plusieurs zone. Chaque zone doit disposer d'au moins un serveur de noms.

Un des serveurs contient le fichier de base de données de zone principal (master). Des modifications comme l'ajout d'un domaine ou d'un hôte s'effectuent sur le serveur qui contient le fichier de base de données de zone principal.

Tout autre serveur de nom associé à la zone agit en tant que sauvegarde, ainsi les domaines enfants se réplique sur les domaines parents. Cela permet le transfert de zone, la redondance, l'amélioration des temps d'accès pour des lieux distants et la diminution des charges.

D. Présentation du processus de résolution de nom.

La résolution de nom est un processus qui consiste à résoudre des noms en adresse IP. On peut la comparer à une recherche dans l'annuaire téléphonique.

Les serveurs de noms DNS résolvent des requêtes de recherche directes et inversées. Une requête de recherche directe résout un nom en adresse IP, tandis qu'une requête de recherche inversée résout une adresse IP en nom.

Un serveur de nom peut résoudre une requête uniquement pour une zone sur laquelle il à autorité. Si le serveur de noms n'est pas en mesure de résoudre une requête, il la transmet à d'autres serveurs de noms qui sont en mesure de la faire. Le serveur de noms place les résultats des requêtes dans une antémémoire, ou cache afin de diminuer le trafic réseau.