FRS est le service de réplication automatique de Windows 2000 Server. Il copie et met à jour les fichiers sur des serveurs multiples.
Il existe deux types de réplication : intra-site et inter-site.
Pour que plusieurs sous réseaux (même situé à des points géographiques différents) forme un même et seul site, ils doivent être reliés enter eux avec une connexion d'au moins 512 Kbps.
- La réplication intra-site intervient entre contrôleurs de domaine du même site.
- La réplication inter-site intervient entre contrôleurs de domaine de site différents.
Dans chaque site, un processus appelé Vérificateur de cohérence des connaissances (KCC) génère automatiquement une topologie en anneau assurant une réplication sur tous les contrôleurs du même domaine.
Le contrôleur de domaine attribue un numéro de séquence unique (Unique Sequence Number, USN) à chaque modification d'un objet annuaire. De cette manière la réplication se fait que si il y a eu un changement dans l'annuaire.
Mise en place de FRS
La mise en place de FRS comporte plusieurs phases : La réplication de Sysvol, la réplication des racines DFS de domaine et la configuration de FRS pour les réplications inter-site.
Note : Sysvol est un répertoire de Winnt qui est créé lors de la mise en contrôleur de domaine d'un serveur (%systemroot%\Sysvol).
Il faut prendre en compte l'importance de l'impact du trafic de duplication. |