Le service WINS
 

Dans un environnement réseau mixte, les clients de niveau inférieur, tels que Windows 98, NT 4, utilisent des noms NetBIOS pour communiquer.

Le service WINS (Windows Internet Naming Service) est un serveur de nom NetBIOS amélioré qui consigne des noms d'ordinateur NetBIOS et les résout en adresse IP.

Le service WINS fournit également une base de données dynamique qui tient à jour la mise en correspondance (mappage) de noms d'ordinateurs et d'adresses IP.

A. Processus de résolution de noms WINS.

Le processus permet à des clients WINS d'inscrire leur nom et leur adresse IP auprès d'un serveur WINS. Les clients WINS interroge le ou les serveurs WINS afin de localiser des ressources du réseau.

Un client WINS effectue trois tentatives pour le serveur WINS principal. S'il échoue à l'issue de la troisième tentative, il envoie une demande d'inscription de nom au serveur WINS secondaire. Si aucun serveur n'est disponible, le client génère trois diffusions B-node sur le réseau local. Si le nom NetBIOS est trouvé sur le réseau, il est résolu en adresse IP.

Le serveur WINS enregistre tous les noms NetBIOS de manière temporaire afin que d'autres ordinateurs puissent utiliser le même nom ultérieurement. Etant donné que les inscriptions de noms de clients auprès d'un serveur WINS sont temporaires, un client doit renouveler sont nom.

Lorsqu'un client WINS n'utilise plus son nom, il en informe le serveur WINS pour libèrer ce noms.

Après avoir inscrit son nom NetBIOS et son adresse IP auprès d'un serveur WINS, un client WINS est en mesure de communiquer avec d'autres hôtes en obtenant l'adresse IP d'autres ordinateurs NetBIOS auprès d'un serveur WINS.

B. Implémentation du service WINS.

Pour implémenter le service WINS, vous devez l'installer et le configurer sur un ordinateur Windows 2000 Server. Certaines options devront être aussi configurées sur les postes clients.

Le serveur WINS se voit attribué une IP statique et une passerelle par défaut.

a. Installation du service WINS.

Installer le service WINS à l'aide de Ajout/ Suppression de programme du panneau de configuration. Une fois le service installé, vous devez configurer les propriétés du protocole TCP/IP afin que l'ordinateur se désigne lui-même . Cette opération s'effectue dans l'onglet WINS de la boîte de dialogue Paramètres TCP/IP Avancés .

b. Prise en charge de clients non WINS.

Dans un environnement WINS, vous pouvez offrir une prise en charge de clients non WINS en utilisant des mappage statiques et en configurant un agent proxy WINS.

Pour configurer une entrée statique d'un client non WINS, sélectionner Inscriptions active , puis Nouveau mappage statique dans le menu Action.

Pour configurer un agent proxy WINS :

Un agent proxy WINS étend les capacités de résolution de nom du serveur WINS à des clients non WINS. Pour cela éditez le registre sur le client WINS en définissant la valeur Enableproxy sur 1, puis redémarrer l'ordinateur. Cette entrée se trouve sous la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NetBT\Parameters.

c. Configuration du serveur DHCP.

Lorsque l'ordinateur est un client DHCP, vous pouvez configurer la prise en charge du service WINS en utilisant la composant logiciel enfichable DHCP. Ce composant vous permet d'ajouter et de configurer l'option d'étendue DHCP 044 Serveur WINS , et de configurer l'adresse des serveur principal et secondaire WINS.

Vous pouvez également configurer l'option 046 Type de nœud WINS/NBT afin de définir le type de nœud. Les types de nœud sont : B-node, P-node, M-node et H-node.